3 Commentaires
sept. 2Liké par Tiffany

Bonjour Tiffany, merci beaucoup pour le partage de tes retours d’expériences et tout ce que tu écris, c’est hyper inspirant étant moi meme en pleine introspection et en discussion avec ma compagne sur la suite à donner à nos choix de vie.

Une question relative à l’aspect financier, tu évoques dans les premiers articles que vous vous êtes lancés à deux dans ces changements, je me demandais si ton conjoint avait lui suivi le meme chemin ou s’il avait garde une seule activité, en cdi ? Est ce que cela avait eu un impact negatif ou positif sur vos projets? On peut imaginer que traditionnellement les banques apprécient la « stabilité » d’un cdi, est ce que ca a été le cas par exemple ?

Je comprendrais si ca rentre trop dans quelque chose que tu ne souhaites pas partager mais je trouvais ca intéressant d’avoir une vision aussi plus globale comme de mon coté on se pose les questions à deux ☺️

Merci beaucoup et très bonne continuation

Expand full comment
author

Bonjour Tony, merci de me lire. C'est très important pour moi d'aider les autres en partageant mon cheminement. Donc lire un message comme le tien me ravit.

Quand nous avons commencé à investir (de 2019 à 2021), nous étions tous les deux en CDI, avec des bons salaires. Pourtant j'ai eu un mal fou à trouver une banque pour nous prêter de l'argent. Nous étions alors en île-de-france, et j'avais l'impression qu'aucun banquier n'avait envie de monter notre dossier. Nous avions signé des compromis dans d'autres régions, ce qui était bloquant pour une partie. Pour d'autres, c'était le fait d'investir en SCI. ça a été difficile pour moi car je ne m'y attendais pas.

Mais on a fini par trouver un bon banquier, qui nous a suivi sur tous nos projets depuis.

Ensuite, quand nous nous sommes installés en province, j'ai rencontré des courtiers et banquiers pour nos projets suivants. Je n'étais alors plus en CDI. Mon conjoint l'ait encore, en full télétravail. Et là ça a été très facile, à mon grand étonnement.

Les échanges étaient beaucoup plus sérieux, j'ai même été impressionnée par les conseils donnés.

Au final, on a fait le choix de toujours poursuivre avec notre banque. En fait, il faut comprendre le calcul du taux d'endettement. Chaque banque a sa méthode, qui évolue. La notre intègre 80% des revenus locatifs à nos autres revenus. Et je présente à chaque fois un dossier avec projection. Donc notre taux d'endettement n'évolue quasiment pas, malgré ma baisse forte de revenu.

Je ne veux plus investir maintenant car nous en avons assez, mais j'ai eu le sentiment lors de notre dernier achat qu'on pouvait continuer. Donc pour nous, il a été plus difficile de démarrer alors que notre situation était "meilleure" (deux CDIs).

Il faut aussi veiller à l'histoire qu'on raconte. Mon conjoint apporte la stabilité effectivement et moi j'ai le temps pour gérer nos biens immobiliers. Avoir déjà de l'immobilier qui tourne bien rassure aussi les banquiers.

Je reste disponible si tu as d'autres questions,

à bientôt

Expand full comment
sept. 2Liké par Tiffany

Merci 1000 fois pour ta transparence , c’est précieux ! Bon courage pour les prochains chapitres de ton cheminement, j’espère pouvoir continuer de les lire ici longtemps ☺️

Expand full comment