22 Commentaires

Wow ton article résonne tellement avec ce que je vis en ce moment! J’ai moi-même réduit drastiquement mon temps en ligne et ça a transformé mon quotidien. Je vais partager le lien vers ton article dans ma newsletter demain, je suis certaine que ça va toucher mes abonnés. As-tu trouvé des alternatives efficaces pour promouvoir tes projets?

Expand full comment
author

Merci de m’avoir lue ! Et merci pour le partage. Oui, l’alternative a été de lancer ma newsletter sur Substack. Elle était avant sur une autre plateforme qui ne permettait pas la découverte. Sur Substack, elle est vue. Et c’est suffisant pour moi.

Expand full comment

Ça fait du bien d’avoir une plateforme où tu peux juste partager et connecter avec les bonnes personnes. Tant que ça fonctionne pour toi, c’est ça l’important!

Expand full comment

C'est super chouette de lire l'expérience d'autres personnes dessus. Parce qu'au final, comparé aux nombre d'humains qui utilisent les réseaux, très très peu ont fait le choix de s'en passer ne serait-ce qu'une petite semaine. Ça paraît impensable pour beaucoup. J'ai commencé il y a plusieurs années à faire plusieurs pauses dans l'année et cette année, c'était trois mois. J'en avais besoin. Pourtant je partage tous mes contenus dessus en plus de mon site !

Ça m'a permis comme toi de me recentrer et de beaucoup plus prendre le temps pour des choses simples. Et puis s'exposer sur les réseaux ça prureyre une source de stress assez grande surtout quand on parle de choses pas conventionnelles ;)

Génial que tu ais fait ca.

Je pense avoir trouvé un super équilibre, je vais dessus uniquement en fin de journée pendant dix minutes et basta ! Ça me suffit largement.

Expand full comment
author

Merci Sara pour ton retour. Oui, ça fait plaisir de pouvoir partager sur ce sujet. C’est bien de réussir à te contenter de 10 minutes, moi c’était bien plus !

Expand full comment

Très intéressant ! J'ai été particulièrement touchée par la formule "une vie pleinement incarnée" et le fait que tu arrives à te poser pour lire un livre sans te sentir perturbée ou agitée... La concentration sur le temps long est devenu quelque chose de difficile pour beaucoup... Personnellement, c'est pour cela que je suis sur Substack : pour retrouver ce temps étiré et de la profondeur.

Je suis aussi entrepreneure et je suis en train de radicalement changer ma façon de communiquer en ligne, tant pis si ça ramène moins de monde. Et au final, mon petit doigt me dit que de m'éloigner de Linkedin et autre va pemetttre de créer ds relations beaucoup plus authentiques et chaleureuses... Affaire à suivre 😉

Expand full comment
author

Merci de m’avoir lue ! Je continue à aller voir mon fil LinkedIn de temps en temps mais après 3/4 posts, j’arrête. Je n’y vois pas assez de choses qui m’intéressent. Mais cela reste encore pour beaucoup d’entrepreneurs le meilleur moyen pour l’acquisition client.

Expand full comment

Merci Tiffany, c’est pile ce que j’expérimente depuis mon accouchement fin décembre 2023. Je n’avais ni envie, ni l’énergie d’être présente sur mon compte Instagram durant 3 bons mois.

Puis, j’y suis revenue par à-coups. Il y avait clairement le FOMO professionnel, la culpabilité de me dire que si je n’y allais pas, ma reconversion professionnelle n’aurait servi à rien…

Mais en même temps, je me sentais tellement mieux loin d’Insta. Ambivalence quand tu nous tiens. Aujourd’hui, je suis totalement sereine à l’idée de “disparaître” 1 journée voire plus, sans forcément “annoncer” mes retraits aux personnes abonnées à mon compte.

Puis, la découverte de Substack a été une réelle surprise. Moi qui aime écrire et lire, je me sens vraiment bien par ici.

Je ne sais pas si je vais quitter pour de bon Insta car bon, mon activité a encore besoin d’un coup de boost. Et avec un congé parental à mi-temps, je réfléchis aux alternatives qui me permettront de générer des revenus. Et surtout, un modèle qui me permettra de dégager du temps pour écrire, lire et kiffer la vie avec mon baby, mes minettes 🐈 et mon amoureux.

Enfin, merci. 🥰

Expand full comment
author

Merci de m'avoir lue Chrystel :) N'hésitez pas à me faire part de questions ou sujets que vous aimeriez voir aborder dans mes contenus. Au plaisir de vous lire !

Expand full comment

Pour information, ce n'est pas quitter les réseaux sociaux mais certains réseaux sociaux (même si le geste demeure bien entendu)

YouTube est un réseau social, Substack aussi. Un réseau social se définit par le fait de pouvoir poster et interagir avec d'autres utilisateurs :)

Voilà, c'était juste pour redonner la définition comme j'ai l'impression qu'on y a incompréhension sur ce sujet.

Bravo d'avoir osé faire cela, ce qu'il faut surtout c'est que chacun trouve son équilibre 😊

Expand full comment
author

Oui, vous avez raison.

Mais je les distingue des autres (Instagram et Facebook versus Youtube et Substack) pour le contenu long qu'ils proposent et (pour ma part) je ne m'y retrouve pas à scroller sans fin. La partie Notes de Substack me lasse très vite aussi.

Mais du coup, je ne m'étais jamais arrêtée sur la définition d'un "réseau social" et votre message me fait réfléchir. Merci !

Expand full comment

Je comprends. Chacun a ses préférences en fonction des codes des réseaux et de ses attentes.

Je n'ai pas encore vraiment essayé la partie notes de Substack pour le coup 😅

J'essaierai prochainement je pense. Mais j'ai pas trop envie d'avoir trop de réseaux sociaux pour ma part (pourtant je suis CM)

Expand full comment
author

Oui, tout est question de choix et de mesure.

Pour la partie Notes, elles permettent bien de faire découvrir sa newsletter, et j'en ai découvert de belles à travers. Mais pareil, avec modération :)

Expand full comment

Incroyable ! Tu me donnes vraiment envie d'essayer. Mais en serais-je capable ? Mais dur de se déconnecter quand on gère des calendriers éditos. Cependant je retiens la déconnexion et ses bénéfices. Je pense intégrer des heures de déconnexion dans ma routine. Merci pour tes retours d'expériences et tes réflexions qui me font toujours grandir ✨🙏

Expand full comment
author

Merci ! Oui, quand ton métier est lié aux RS, ce n’est pas simple. J’ai utilisé la suite Meta à un moment pour pouvoir publier sans devoir y aller. C’est peut-être une piste pour toi ?

Expand full comment

Je publie sur méta bien sûr. J'ai d'autres outils de gestion mais je suis quand même obligée d'animé la communauté. Et puis c'est assez agréable cette sociabilité digitale.

Mon seul soucis c'est de scroll sans objectif. Ça je travaille dessus pour l'éviter à tout prix 🫡

Expand full comment

Merci pour cet article qui va entrer dans une longue liste que j’ai gardé de côté sur le sujet !

Le calme intérieur, que crois que c’est ce qui a été le plus flagrant chez moi.

Expand full comment
author

Merci Johanna. Moi ce qui continue à me surprendre, c'est à quel point cela ne m'apportait rien. Alors que j'y passais des heures.

Expand full comment

Pour ma part, je ne dirais pas que cela ne m'a rien apporté, car malgré tout, ce que je transmet aujourd'hui et ce que j'ai vécu et choisi de vivre ces dernières années m'a été apporté par Instagram. Mes formations, mes mentors, les médecines qui ont changées ma vie, certaines rencontres qui sont devenues de vraies contacts par la suite, je dis merci à Instagram pour cela. Là où je lui en veux, c'est de m'y être perdue ensuite à force de vouloir suivre ses règles pour être vu...

Expand full comment
author

En te lisant, je me rends compte que mes découvertes se sont fait par Youtube et les podcasts. Je ne suivais peut-être pas les bonnes personnes / sujets dessus. Cela explique aussi pourquoi j'ai eu beaucoup de mal à y publier quand j'ai eu des choses à partager. Je n'ai pas eu les rencontres heureuses que tu as vécue.

Expand full comment

Mais tu en as tout de même eu sur d'autres réseaux !

J'ai été très impliquée dans la sphère éso-spirituel-dev perso, mais du côté Anglosaxon/US, donc je n'ai pas eu les mêmes sources d'apprentissage (je n'ai jamais collé avec cet univers du côté francophone 🙃)

Expand full comment

11:11 … 😊💛

Expand full comment